Invitation à l'intelligence artificielle du texte

Mardi 25 mai 2021

Warith Harchaoui pour l'IUT de l'université de Paris

Faîtes des math et codez !

Vous pouvez m'écrire à cette adresse e-mail pour me poser toutes les questions que vous voulez ( et libre à moi de choisir d'y répondre :) )

ama@deraison.ai

NB: ama = ask me anything = question à volonté

Un peu de culture scientifique en IA :
tinyurl.com/good-ai-books

Bons TP en Python :
kaggle.com/learn

Applications amusantes mais surtout prometteuses de GPT-3 :

Liste plus exhaustive d'applications de GPT-3 :
github.com/elyase/awesome-gpt3


Extrait de Gaston Lagaffe par Franquin

L'intelligence artificielle est une science au croisement des mathématiques et de l'informatique. C'est aussi une révolution industrielle qui s'est pressentie dès l'apparition de l'informatique dans les écrits d'Alan Turing pendant les années 1940. Avec un développement en secousses économiques successives et spectaculaires, l'intelligence artificielle bénéficie enfin de l'artillerie matérielle et logicielle dont elle avait besoin pour exploser les verrous technologiques qui la freinait. Aujourd'hui, les ordinateurs stockent massivement une grande partie de nos connaissances en données, textes, sons, images et vidéos à tel point que nous en sommes à la fois dépendants et submergés.

Dans ce contexte, le medium “texte” est spécial parce qu'il n'est pas un signal physique contrairement au son, à l'image et à la vidéo. On pourrait dire que c'est un “signal symbolique” directement issu de l'intelligence humaine depuis son invention trois millénaires avant Jésus-Christ. Cet exposé présente un état des lieux synthétique de l'intelligence artificielle du texte (ou NLP et NLU pour Natural Language Processing et Natural Language Understanding). Le but est de convaincre un public de jeunes curieux en sciences de jouer avec les données et programmer sur ces sujets qui modifient en profondeur presque tous les domaines de notre monde contemporain.

Warith Harchaoui